Bambach le vrai

Bambach : posture assise idéale

Prévention et soulagement à des dizaines de milliers de personnes.

NUANCIER

Posture assise idéale

 

posture selle de cheval

 

prévention et soulagement du mal de dos

 

siège selle

HISTORIQUE

Bambach Saddle Seat : prévention et soulagement

Mary Gale (née Bambach) ergothérapeute et cavalière australienne, eut l’idée du Bambach Saddle Seat alors qu’elle traitait des patients qui étaient dans l’impossibilité de se tenir sur un siège traditionnel ou en fauteuil roulant.

Mary réalisa alors que ces mêmes patients pouvaient se maintenir d’une manière relativement indépendante à cheval et garder une position équilibrée.

Mary se rendit compte que si elle pouvait reproduire la position de la selle, où la colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle, elle pourrait créer un siège idéal autant pour mener à bien des thérapies que pour s’asseoir à un poste de travail.

Mary Gale est diplômée en ergothérapie – Sydney, NSW. Durant ses études, elle passa une année à l’hôpital T.B. de Perth, à l'ouest de l'Australie, avant de retourner à Sydney où elle travailla dans un C.H.U.

Ensuite elle élabora dans une importante institution psychiatrique un groupe de travail nouant des accords avec d’autres établissements australiens.

Cela la conduisit aux Etats Unis afin d’étudier dans ce pays des groupes de travail similaires.

Après une période de repos pour se marier et avoir des enfants, elle se remit au travail à plein temps dans le domaine de la rééducation.

Cet intérêt la mena jusqu’au département de rééducation de l’hôpital de Hornsby, l’un plus grands hôpitaux de Sydney.

C’est dans cet hôpital qu’une jeune femme demanda à Mary de l’aider à monter à cheval, alors qu’elle avait été victime de graves blessures à la suite d’un accident.

Mary Gale, toujours prête à relever un défi aida Julie à monter à cheval.

Ce fut un tel succès que le Docteur en chef suggéra à plusieurs patients en convalescence d’en faire autant.

Une question sans réponse subsistait pourtant : comment une personne gravement handicapée pouvait-elle se tenir sans aide à cheval alors qu’elle avait besoin d’être maintenue dans une chaise roulante le reste du temps ?
Elle trouva la solution à cette question en lisant les publications du Chirurgien Danois Dr A.C. Mandel démontrant que la posture assise idéale pour la colonne vertébrale des êtres humains s’obtient à dos de cheval.

D’autres chercheurs arrivent également à la conclusion qu’un siège traditionnel modifie la courbure de la colonne et provoque d’importantes contraintes sur les disques lombaires.

Mary s’était depuis toujours intéressée aux chevaux. À 14 ans, son cheval lui était tombé dessus et lui avait tellement endommagé le dos qu’elle avait dû subir une laminectomie.

De ce fait, Mary avait non seulement une compréhension théorique du mouvement du dos en position assise mais elle comprenait également ce qu’endurait au travail une personne souffrant du dos.

Mary disposait de tous les atouts pour créer un siège en forme de cheval qui pourrait prolonger la position valorisante obtenue à dos de cheval.

Après de longues années de recherches et de nombreux prototypes, elle arriva à la forme définitive du Bambach Saddle Seat ; elle le présenta pour la première fois au congrès mondial des ergothérapeutes de Pékin en 1988.

Depuis, Bambach Saddle Seat apporte aux quatre coins du monde prévention et soulagement à des dizaines de milliers de personnes.

Mary est également une cavalière distinguée. Elle a gagné de nombreux concours équestres.






mal de dos ? contactez nous
05 61 42 23 23

GAMMADIS - 29, rue de la République. 31700 Beauzelle // Contact© 2007 - 2011 - GAMMADIS - Tous droits réservés