Votre dos, et celui de votre équipe, réclame une position libre et naturelle.
Ne pas lui donner ce qu’il souhaite entraîne des conséquences quotidiennes et futures sur votre santé, votre humeur, les risques d’arthrose, et les performances de votre équipe.

LE BAMBACH CORRIGE LES DÉVIATIONS DE VOTRE BASSIN.

C’est simple, sa forme naturelle centre le corps.
La position à califourchon augmente les sensations positives et la liberté de mouvement. Il est plus facile de travailler penché en avant, par exemple sur la cavité buccale ou la lampe à fente, équilibrant le poids entre les deux jambes. Les jambes bien ancrées, avec les plantes des pieds en contact plein avec le sol, permettent de rester précis et stable en manipulations fines.
En mouvement, le Bambach facilite les rotations du tronc, par exemple pour pour accéder aux molaires, ajuster un appareil, ou effectuer des examens oculaires rapprochés.
On sent facilement qu’on est bien centré, et un simple repère visuel suffit : garder le nez aligné avec le bord avant du siège.
Cette position est instinctive et plus facile à maintenir en étant assis à califourchon.

IL RÉDUIT LA PRESSION SUR VOS DISQUES LOMBAIRES, ET LA FATIGUE DES MUSCLES PROFONDS.

Les sièges conventionnels favorisent les collapsus post-cruraux : ils poussent le bassin à basculer en arrière, ce qui écrase la posture et fatigue le dos.
La posture adoptée naturellement grâce au Bambach réduit la pression verticale directe (le stress axial) sur les disques intervertébraux, en la répartissant vers l’arrière, sur les articulations vertébrales (faces articulaires), mieux conçues pour la charge.
Elle évite aussi d’étirer excessivement les ligaments situés à l’arrière de la colonne, souvent sollicités en position affaissée.
Aussi, comme la posture est stable et alignée, les gros muscles profonds du bas du dos n’ont plus besoin de se contracter en continu pour maintenir l’équilibre, ce qui réduit la fatigue musculaire.

IL VOUS PERMET DE BOUGER AVEC STABILITÉ ET LIBERTÉ.

Peu de personnes sont conscientes du rôle crucial du bassin lors des changements de position. Avec un siège plat, chaque mouvement déstabilise la posture, le bassin n’est plus centré, le dos compense.
Le Bambach vous fait gagner en contrôle pelvique, et ainsi en précision, en mobilité et en confort, même dans les postures les plus exigeantes de votre pratique quotidienne

RÉÉDUCATION

Notre corps fonctionne autour d’un centre de gravité.
Quand une posture respecte ce centre — debout ou assis — les muscles n’ont pas à compenser, ce qui réduit la fatigue. En position debout bien droite, l’équilibre se fait avec très peu d’effort musculaire : le corps reste actif, mais sans surcharge. La position assise idéale doit prolonger cette même logique : respecter les courbures naturelles de la colonne, comme en station debout, pour éviter toute tension inutile.

Ne trichez pas avec votre dos.